À propos

Download CV

Version longue + courte

Reto Reichenbach, pianiste

Né en 1974, Reto Reichenbach a grandi près de Gstaad, où il a débuté l’étude du piano auprès de Roland Neuhaus et Katalin Stojanovits. Il a ensuite poursuivi sa formation dans la classe de Tomasz Herbut au Conservatoire de Berne. Ayant obtenu le prix Eduard Tschumi du meilleur diplôme de soliste, il s’est perfectionné au Peabody Conservatory de Baltimore avec Ann Schein ainsi qu’à l’université de Yale avec Boris Berman et Arié Vardi.

Des activités variées en tant que soliste, musicien de chambre et accompagnateur de chant ont mené Reto Reichenbach dans de nombreux pays européens ainsi qu’aux États-Unis, au Canada, au Brésil, en Chine et au Japon. Il s’est produit au Festival Menuhin de Gstaad, au Mozarteum de Salzbourg, à la Salle Cortot de Paris, aux Festwochen d’Interlaken, aux Orpheum Musiktage de la Tonhalle de Zurich, au Théâtre de Kunming (Chine), au Embassy Series à Washington DC, aux Old First Concerts à San Francisco, au Fazioli Salon Series à Chicago et aux Cathedral Arts à Ottawa. En qualité de soliste, il a notamment joué avec l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre Symphonique de Berne, l’Orchestre de Chambre de Zurich, l’Orchestre Philharmonique Roumain Oltenia de Craiova, l’Orchestre de Chambre de Moldavie, l’Orchestre Philharmonique Suisse et l’Orchestre de l’Académie Internationale de Musique Menuhin.

En 2010, son album solo „Zwischen Himmel und Erde“ (Entre ciel et terre), avec des œuvres d’inspiration spirituelle de Mendelssohn, Bach-Busoni, Liszt et Messiaen, a paru chez VDE Gallo. En 2020, l’album „Thema und Variationen“ avec des œuvres de Mendelssohn, Brahms, Martin et Schubert, a suivi sous ce même label suisse.

Reto Reichenbach est lauréat du 6e Concours International de Piano XXème Siècle à Orléans (2e prix ainsi que prix spécial „Nadia Boulanger“ pour la meilleure interprétation d’une œuvre composée entre 1900 et 1950), ainsi que du Concours International de Piano de Cantù, en Italie. Le Prix culturel Seepark de la Société de Banque Suisse ainsi que le „Outstanding Young Person Award“ de la Jeune Chambre Economique Suisse lui ont été décernés pour ses prestations artistiques. Les bourses d’études des Fondations Stanley Johnson, Kiefer-Hablitzel, Ernst Göhner et Josef Pembaur l’ont également encouragé sur son chemin.

Depuis de nombreuses années, Reto Reichenbach enseigne le piano avec beaucoup d’engagement à l’Académie de musique de Bâle. Il mène aussi une activité pédagogique à l’Institut international des arts Crescendo en Hongrie, où il partage son expérience avec des jeunes musiciens venant de différents pays. L’école de musique de l’Université des arts du Yunnan à Kunming (Chine) l’a par ailleurs nommé professeur invité. Il a également donné des cours d’interprétation à l’University of British Columbia à Vancouver ainsi qu’à la Levine School of Music à Washington DC.